Une tournée terminée, on prépare la suivante

Tout juste de retour de Washington, où l’ensemble Caprice donnait deux concerts de son programme « Vivaldi et les gitans », je me trouve au téléphone pour préparer la logistique de la prochaine tournée d’Arion; Oui, oui, en effet, on va y présenter le programme « Chiaoscuro » dans quatre villes de Belgique puis en Espagne. Le hic est qu’à chaque fois où on prend l’avion ou presque, on préfère louer un instrument sur place que de la transporter avec nous, l’exposant à beaucoup de risque et ce, pour un coût assez élevé.

Comble de complication, je dois, à chaque fois, faire installer mes cordes de boyau accordées en quintes…Ceci fera l’objet d’un prochain article!

On les expédie alors par courrier prioritaire, il faut évidemment assurer adéquatement le colis, vu la préciosité et la la valeur monétaire de l ‘outil.

2 raisons motivent la nécessité de les expédier, plutôt que les emporter et les installer moi-même:

1. Souvent, on en a juste pas le temps! On arrive on s’installe, on test l’acoustique puis on repose un peu avant le concert…et on repart et on recommence.

2. On en a pas, de temps! Les cordes que j’utilise sont faites selon la tradition de l’époque baroque et sont donc faites de boyau. (Ceci fera également l’objet d’un prochain article! Patience!) Toujours est-il que ces cordes prennent plus de temps à s’étirer et donc de produire une intonation stable. Il faut donc que quelqu’un les installe au moins une journée d’avance.

Dans le cas qui m’occupe, on a besoin d’un set de cordes en Belgique et d’un autre en Espagne, mais aussi d’un set sur ma basse à Montréal jusqu’à la veille de notre départ…devrais-je enlever celui-ci pour l’emmener en Belgique pour l’expédier de là vers l’Espagne? Ou encore trouver un troisième set, que je pourrais moins apprécier pour envoyer en Espagne maintenant? Vous voyez le genre de dilemme…

A propos Nicolas Lessard

Musicien éclectique. Contrebassiste. Bassiste électrique. enthousiaste./ Eclectic musician. Double bassist. Electric bassist. Enthusiast.
Cet article, publié dans musique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une tournée terminée, on prépare la suivante

  1. Allan Sutton dit :

    Vraiment intéressant ! Toutes choses complètement inconnues pour moi avant de les lire ici !

    Bravo, bon succès à ton blogue.

Laisser un commentaire

