Mais qui est Gros Paul?

Gros Paul, c’est l’insatiable enfant roi, qui veut tout, et tout-de-suite: Gros Paul est atteint  de consommatite chronique!

Gros Paul c »est l’insouciance, l’égoisme, l’après-moi-le-délugisme poussé à son extrême!

Autour de Paul, c’est le sensationnalisme des médias, la fascination morbide du public, l’opportunisme de Noirot, et le tout menera inévitablement au cataclysme.

Gros Paul, c’est la rencontre du texte d’Anne-Marie Olivier avec l’imaginaire musical foisonnant de Michel Gonneville. Le tout se lit comme un drame musical en plusieurs morceaux, où le conteur déclame, chante et raconte cette parabole sur la surconsommation. Âge cible: 8 ans et plus.

Gros Paul, c’est le travail acharné des interprètes Pierre-Étienne Rouillard, comédien, Allan Sutton, claviers, Flavie Gagnon, violon et votre hôte, moi-même à la basse électrique.

Gros Paul, c’est la vision théâtrale de Michel-Maxime Legault, metteur en scène, et Elen Ewing, accessoires et costumes.

Gros Paul, c’est l’initiative de Marie-Hélène Da Silva, directrice artistique de Moulin à Musique.

Gros Paul, c’est le travail de mise en place méticuleux et les nombreuses heures de répétitions avec Véronique Lacroix…un gros merci pour sa patience!

Ce que j’y trouve

En plus d’avoir l’occasion d’y jouer la basse électrique, l’amour de mon adolescence, Gros Paul me permet de vivre une expérience intense, où l’interprétation repose sur la responsabilité de l’interprète et dépend de l’implication de chacun; les musiciens font partie du conte, et ne peuvent se permettre de jouer les notes seulement. Il faut se plonger au complet dans l’action, prêter ses gestes et regards au service de la trame dramatique.

J’aime beaucoup aussi l’idée de faire confiance aux confiance aux jeunes, et de leur servir d’une part un conte assez sombre, même si teinté d’espoir, et d’autre part sur un support de musique résolument moderne, riche et complexe. On ne peut accuser Gros Paul d’infantiliser, ça s’est sûr!

A propos Nicolas Lessard

Musicien éclectique. Contrebassiste. Bassiste électrique. enthousiaste./ Eclectic musician. Double bassist. Electric bassist. Enthusiast.
Cet article, publié dans musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mais qui est Gros Paul?

  1. Pauline Marchand dit :

    J’aime beaucoup la consommatite chronique! Merci, Nicolas, pour ces belles sources d’inspiration autour de Gros Paul! En espérant que tous ces beaux mots parviennent aux oreilles des diffuseurs! À bientôt,
    Pauline du Moulin.

  2. Marie-Hélène da Silva dit :

    Tout est fascinant dans cette mise en appétit. Tu donnes l’heure juste Nicolas. Je trouve que l’équipe de création est fantastique, mature, investie et responsable. C’est une équipe de grande qualité et cette richesse d’êtres humains qui entourent Gros Paul est à partager avec le public. Le désir de connaître Gros Paul est lancé. Tout cela me rend heureuse.
    Aussi, il y a de nous dans ce Gros Paul. D’où nous vient ce désir de vouloir plus, de posséder plus alors que nous sommes nés avec si peu et ce si peu est si grand lorsque nous nous y arrêtons un temps soit peu. Un peu de rencontre, un peu d’émotion, un peu de partage. Si nous voulions un peu nous y attarder, le monde serait un peu mieux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s