Ce que j’aime chez Arion

Arion

Une des choses que j’aime de l’ensemble Arion réside dans la formule impliquant à chaque programme un chef invité. Cette formule permet à Arion de travailler avec de très grands artistes de renommée internationale. ( Monica Huguett, Elizabeth Wallfish, Stephano montanari) Certains, tel Jaap Ter Linden deviennent même des collaborateurs réguliers. Il faut d’ailleurs spécifier qu’il s’agit la plupart du temps d’un chef instrumentiste qui dirige à partir de son siège, au sein de l’orchestre qui se métamorphose sous l’élan, l’expérience et le goût personnel du chef invité. Christophe Huss, du journal Le Devoir en a déjà fait la mention à propos d’un programme dirigé par le violoniste italien Stephano Montanari; il trouvait que le chef avait su transformer Arion en véritable orchestre latin… Et bien, même si j’ai envie de lui donner raison, j’ai aussi besoin de dire que j’observe et ressens cette métamorphose à chaque fois, avec chaque différent chef.

Pour ma part, je trouve un privilège particulier à travailler avec le violoncelliste Jaap Ter Linden, car son expérience et sa compréhension du répertoire baroque sont très profonde, mais surtout sa vision du jeu du continuo m’est très édifiante.

A propos Nicolas Lessard

Musicien éclectique. Contrebassiste. Bassiste électrique. enthousiaste./ Eclectic musician. Double bassist. Electric bassist. Enthusiast.
Cet article, publié dans musique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

